Médiation Familiale
Pour résoudre les différends familiaux tels que séparations, divorces, et conflits successoraux, à l'exception des cas de violences.
La médiation familiale tente de restaurer la communication en travaillant sur l'autonomie et la responsabilité des personnes, en se référant aux besoins de chacun. Elle participe à la mise en place d'un dialogue entre des individus sur des bases égalitaires et favorise l'expression de l'altérité, tant au niveau des genres que des générations.
En matière de divorce ou séparation, la médiation familiale a pour objectif de permettre aux parents d'exercer leurs responsabilités dans un climat de coopération et de respect mutuel, en les amenant à trouver des accords acceptables, qui répondent à leurs besoins et à ceux des enfants.
La médiation familiale accompagne les personnes dans l'élaboration d'accords, tenant compte des caractères et contraintes propres à chaque groupe familial. A l'issue de la médiation, ces accords peuvent être homologués par un magistrat.
La médiation familiale repose sur un postulat essentiel : la capacité des personnes à changer et la croyance qu'elles peuvent passer d'une position conflictuelle à une position de négociation. Le but du médiateur n'est pas de changer les personnes mais de faire évoluer leur relation vers quelque chose qui soit satisfaisant pour les uns et les autres.